Acting for Change Tour au Pérou!

Après avoir été à la rencontre de femme entrepreneuses zimbabwéennes, nos voyageuses responsables reprennent la route en direction de l’Amérique du Sud.formation mujeres 2

Premier pays du périple sud américain : le Pérou ! Elsa et Marie sont accueillies et dorlotées par leur famille d’accueil qui va prendre soin de leur grippe et les mettre en relation avec la responsable du programme Mujer Emprende. Ce programme, a été lancé par la municipalité de Lima pour renforcer les capacités des femmes et leur permettre de développer une activité génératrice de revenus. C’est avec eux que Elsa et Marie ont travaillé pendant trois semaines : elles ont été en charge notamment de l’organisation d’une formation marketing et d’un atelier « team building ».

Après trois semaines passées à Lima nos voyageuses responsables se remettent en route destination Cusco : ancienne capitale inca (ndlr Qusqu = « nombril » en Quechua). Pour couper la route (23h de bus !), elles décident de passer une soirée et une journée sur la costa, à Huancachina, une véritable oasis située dans le désert à 310km au Sud de Lima.

Arrivées à Cusco Marie et Elsa reprennent leur tour de rencontre avec les acteurs impliqués dans entrepreneuriat au féminin. boulangerieParmi leurs rencontres, Betty : responsable de la boulangerie « Panaderia El buen pastor » : une boulangerie pas comme les autres qui permet d’offrir le gîte et le couvert, ainsi qu’une éducation à de jeunes filles de zones rurales venues en ville afin de poursuivre leurs études. Un projet social d’économie sociale et solidaire qui à Cusco représente appui pour ces jeunes issues de familles défavorisées, qui ne connaissent personne en villes et qui, sans ce foyer, ne pourraient se permettre de poursuivre des études supérieures. En contrepartie, les jeunes du foyer qui sont aux fourneaux sur un système de roulement en fonction de leurs heures de classe. Les entreprisses qui fournissent les produits de base à la boulangerie donnent régulièrement des cours de cuisine sur une journée ou deux aux jeunes filles, afin que ces dernières soient à même de préparer elles-mêmes tous les produits vendus par la boulangerie.

Après l’incontournable visite du Machu Picchu, Elsa et Marie se rendent visiter une dernière merveille péruvienne : le lac Titicaca. Si grand qu’on croirait la mer (200km de long et environ 8400km²), il se trouve bien à plus de 3800m d’altitude, ce qui en fait le plus haut lac navigable du monde. Ses rives titillent également l’imaginaire et de nombreuses histoires et légendes ancestrales lui sont attachées : la mythologie inca y situe l’origine de la civilisation, et une partie du trésor des incas ainsi qu’une mystérieuse cité y seraient engloutis…

 titicacaPour plus de détails sur le passage d’Acting for Change Tour au Pérou cliquez ici!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :