Nov 08

Acting for Change Tour en Bolivie !

Copacabana constitue la première étape de nos voyageuses en Bolivie. C’est l’occasion pour elles de se lancer dans l’ascension du « Calvario » et de visiter les îles « Isla del Sol » et « Isla de la Luna » (île du soleil et île de la lune) avant de se rendre à La Paz pour la suite du voyage.

Après avoir séjourné quelque jour dans une guest house dans laquelle un dortoir est réservé aux couchsurfers de passage dans la capitale, Elsa et Marie se lancent dans la rencontre des acteurs investis dans entrepreneuriat au féminin boliviens.
Elles se rendent d’abord dans le Centre Juanas, un centre de formation Bolivie_1professionnelle qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes filles. Elles y rencontrent Isle, psychologue en charge des ateliers de développement personnel du centre. Le programme développé par ce centre existe depuis 25 ans et accueille principalement des femmes de 18 à 30 ans qui sont dans une situation économique et sociale très difficile. Le centre propose une formation professionnelle mais aussi des ateliers qui permettent aux femmes de connaître leurs droits et de développer leur confiance en elles du point de vue personnel. Les femmes qui en sortent deviennent de véritables entrepreneures capables d’assumer leurs responsabilités et leur place dans leur vie professionnelle et personnelle.

Elles rencontrent ensuite Thomas, un suisse responsable du point de vente de la coopérative de tisserandes Inca Palley. Le management de la coopérative est intégralement géré par les femmes et il y a une présidente dans chaque village où l’association est présente. Cette structure a été créée il y a 15 ans pour préserver l’art du tissage issu de deux cultures : les Jalq’a et les Yampara. Elle rassemble 220 femmes, collabore avec d’autres associations et participe ainsi à une structure qui constitue un véritable réseau commercial de 6 coopératives dont les ventes sont à 99% destinées aux touristes.

Elsa et Marie découvrent enfin « The Beehive », une auberge de jeunesse/centre communautaire qui vient en aide aux femmes de la région. Amanda, américano-thaïlandaise et amanda-sitefondatrice, et Susie, bolivienne qui prend la relève d’Amanda, expliquent à nos voyageuses d’Acting for Change Tour les principes de fonctionnement et les objectifs de l’entreprise. Le but est de faire travailler des femmes et à terme de les former aux métiers de l’hôtellerie. Elles développent d’ailleurs un partenariat avec le centre de formation CETA de « las Juanas » pour créer une nouvelle branche de formation en hôtellerie et tourisme.

Entre les visites et les soirées interculturelles,  le parcours à travers la laguna-colorada-bolivieBolivie de nos voyageuses responsables permet de mettre en avant non seulement un grand nombre d’initiatives en faveur des femmes mais aussi le fait qu’il existe beaucoup de femmes entrepreneuses aux profils variés. Il ressort de ces entretiens que c’est un pays dans lequel les femmes sont à la tête d’entreprises depuis de nombreuses années et que cette tendance encourage le développement de programmes en faveur de l’émancipation des femmes du point de vue professionnel comme personnel.

 

Pour en savoir plus sur les aventures de Acting for Change Tour, visitez leur site internet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :