EquiTerre ouvre une Ruche qui dit Oui! à Chamalières!

« Consommer autrement, être consom’acteur…c’est bien beau tout ça mais concrètement ça se passe comment? « 

13647119-collection-de-stickers-fun-teinte-verte-avec-differents-messages-sur-le-developpement-durable-ou-envC’est souvent la question qui nous est posée lorsque nous échangeons avec le public sur le sujet de la consommation responsable. Pourtant, Consommer Responsable c’est bien plus simple que ce que l’on pense ou surtout que ce que l’on veut nous faire croire.

Consommer responsable c’est tout d’abord une démarche, un état d’esprit : il s’agit avant tout de sortir des automatismes de l’habitude et du raccourci de la simplicité. Consommer responsable c’est consommer de manière réfléchie. 14590032-le-signe-question-avec-fond-de-ciel-bleu

Devenir un consom’acteur, c’est commencer par se poser des questions sur l’origine de ce que nous consommons, ses pratiques de production, ses impacts sur la planète et sur ses habitants et directement ses conséquences sur nous qui sommes, nous aussi, tout au bout de la chaîne. Consommer autrement passe donc par une réflexion sur toute la chaîne de production et de distribution de ce que nous consommons.

Ainsi, afin de faciliter l’accès pour tous à la consommation responsable EquiTerre a décidé d’agir concrètement dans la mise en place d’un circuit court qui a obtenu l’agrément officiel de l’État « Entreprise sociale et solidaire »  : La Ruche qui Oui! 

logo rucheLa Ruche qui dit Oui! c’est quoi?

Une Ruche est un groupement de voisins, d’amis, d’amis de voisins qui s’unissent pour acheter directement de bons produits aux producteurs de leur région.
Chaque Ruche a un Responsable de Ruche, en charge des distributions, et qui est le principal interlocuteur des fournisseurs et des membres.
Les ventes se font via une plateforme internet qui permet au fournisseur d’exposer ses produits et aux membres de la ruche de choisir ce de quoi ils ont besoin. La ruche ne sera livrée que si le minimum de commande (établie par le producteur) est atteint.

Pourquoi EquiTerre souhaite mettre en place une Ruche qui dit Oui?

La Ruche qui dit Oui! s’inscrit totalement dans l’objet social d’EquiTerre de promouvoir et sensibiliser à la consommation responsable. En effet il permet:

– de soutenir et favoriser le développement des petits producteurs;EQUITERRE_RVB ECRAN_FINAL

– d’accéder à une alimentation responsable (de saison, locale et – dans le cas de la ruche portée par EquiTerre- biologique et/ou durable);

– de garantir un prix juste aux producteurs (qui fixent librement leurs prix);

– de recréer le lien avec la terre et le monde artisan ainsi que de recréer des liens de proximité entre les membres de la ruche;

Quand la ruche d’EquiTerre sera-t-elle ouverte?

Les bénévoles d’EquiTerre et un groupe d’étudiants en projet collectif de l’Université Blaise Pascal travaillent activement à ce projet et espèrent pouvoir ouvrir rapidement une ruche dans la zone de Chamalières (63400) ou Clermont-Ferrand Nord.

EquiTerre a obtenu l’aval de la Ruche Mama pour ouvrir une ruche et doit maintenant trouver un local adapté et mettre en place le réseau de producteurs et de membres adhérents.

Si ce projet vous intéresses

que vous soyez un producteur, un futur membre ou un bénévole

contactez-nous!

contact@equiterre.eu

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité des projets, Actualités de l'association, Actualités de la consommation responsable, Commerce équitable, Environnement, Gaspillage Alimentaire, La ruche qui dit oui de Chamalières, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à EquiTerre ouvre une Ruche qui dit Oui! à Chamalières!

  1. Ping : 18 mai : portes ouvertes à la Ruche qui dit Oui! d’EquiTerre » Equiterre France

  2. Ping : Portraits producteurs : Ferme des 4 Chabras » Equiterre France

  3. Ping : La rentrée de la Ruche de Chamalières! » Equiterre France

Laisser un commentaire