Juin 14

Les Nomad’2.0 : Episode 2!

Pendant que chacun mène de sa vie en rêvant tout bas à voyager au bout du monde, nous continuons de suivre Leatitia et Alexandre, les Nomad’2.0 parrainés par EquiTerre à travers le projet « Voyager Autrement ».

 L’été approchant, la pluie persistant et ce qui s’en suit, les 2 amoureux tout étourdis par la Colombie parcourent toujours les chemins d’Amérique du Sud.

10 jours à El Salvador, le plus petit pays d’Amérique centraleel-tunco-33-e1 Salvador

Ils quittent le Guatemala pour arriver à El Salvador 10 petites heures de trajet (et d’autres d’attente) après. Ils croisent à leur arrivée des amis rencontrés auparavant au cours du voyage. Voyager, c’est Facebook dans la vraie vie ! C’est un croisement de relations de toutes parts, sauf qu’elles sont réelles et tout de suite intense.

Entre deux vagues dans l’effort d’apprendre à surfer, la perte de leur go-pro restée malheureusement plongée dans le pacifique en surf provoque à nos voyageur un petit coup de mous, qu’ils décident de soigner avec une semaine de vacances et plein de bonne humeur : l’aventure qu’ils sont en train de vivre est bien plus importante que ça !

Au cours de leur route, nos deux baroudeurs ont rencontré Kevin Kennedy un jeune créateur de sac à main et robes de style ethnique. Leurs produits sont issus du commerce équitable.

logo buena ondaPour en savoir plus sur  Buena Onda, marque qui supporte la communauté Wayuu, en Colombie, rendez-vous sur leur site internet : Buena Onda.

C’est qui les Wayuu ? Peuple amérindien semi-nomade qui vit à la frontière de la Colombie et du Venezuela, ils sont connus aussi sous le nom de  » GUAJIRO ». Ils sont 500.000 répartis comme suit :
Colombie, péninsule de la Guajira : 45 % de la population de la péninsule
Vénézuela , état de Zulia : 8 % de la population .

La semaine sainte

La semaine sainte (la semaine qui précède la fête de Pâques) est un moment religieux fort pour les habitants de l’Amérique Centrale en général. De nombreuses traditions et célébrations ont lieux sur le continent et diffèrent selon le pays.

semana-santa620Alex et Leatitia ont vécu la Semaine Sainte au Salvador, ce qui leur a permis de découvrir le Suchitoto (dimanche des Rameaux), le Texistepeque (passage traditionnel des « talcigüines» qui fouettent les hommes pour ôter les péchés) et l’ Izalco (une des plus longues processions dans la culture occidentale).

AlfombrasLe passage au Salvador leur a également permis de découvrir la préparation des alfombras : des tapis de sable et de sel coloré. Pour en savoir plus sur la Semaine Sainte en Amérique du Sud avec les Nomad’2.0 : cliquez ici !

 Si découvrir les usages et les traditions locales de la semaine sainte est très enrichissant, il faut garder à l’esprit que comme toute période de vacances cela implique un flux important de touristes et une hausse des prix liés à la haute saison touristique…

Le Nicaragua

Après le Salvador, Alex et Leatitia se déplacent au Nicaragua. Le trajet effectué en bus les a mené du sud du Salvador, au Nord du Nicaragua en passant par l’ouest du Honduras. Sur le chemin ils découvrent plusieurs routes :

  • La route des fleurs

La Ruta de Las Flores est située dans le Apaneca-Llamatepec, il y a plusieurs villages à traverser plus traditionnels et colorés les uns que les autres. Paysages incroyables!!

 La route du café

La forêt de café Salvadorienne offre une biodiversité incroyable. Sur cette route, on apprend l’histoire, les traditions, le folklore et la culture d’une région gérée par le café. Il existe différentes destinations qui peuvent être visitées, comme la ville de Juayúa, qui possède un parc sur la plantation de café appelé Portezuelo.

cafe-route

  • La route de l’artisanat

La palma, San Ignacio, Citala, San Sebastien, Ilobasco, Suchitoto sont les principaux lieux à visiter sur la route artisanale.  C’est un parcours intéressant qui intègre différents types d’attractions, comme les hautes montagnes, les villages d’artisanat, les sites touristiques écologiques et les villages de charme.

artisanal

 Au Nicaragua, ils ont passent 21 jours dictés principalement par les visites culturelles et les promenades.

​Dans le prochain article : le Costa Rica et la suite des aventures farfelus des grobes-trotters, mais en attendant…

Regardez la vidéo des Nomad’2.0 au Nicaragua

Pour plus de détail sur leur périple rendez-vous vite sur leur site internet : http://nomad2-0.com/

Rédigé par: Estelle Plankaert

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :