Revenir à Nos projets en 2011

Expo-rencontre « Les idées reçues sur le commerce équitable »

expo-rencontrePour une approche concrète et didactique du commerce équitable qui dépasse les idées reçues les plus répandues !
Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, le 27 mai 2011, l’association EquiTerre Paris a organisé une expo-rencontre sur « Les idées reçues sur le commerce équitable ».
Cette exposition a pour thème : « les idées reçues sur le commerce équitable ». Elle vise à présenter une approche concrète et didactique du commerce équitable en dépassant les idées reçues les plus répandues.
Pour réaliser cette exposition, EquiTerre Paris s’est appuyée sur des ressources documentaires fournies par Etudiants et Développement.
Pour compléter l’exposition et permettre une approche plus dynamique, nous avons convié des acteurs du commerce équitable afin qu’ils partagent leur expérience avec les visiteurs autour de l’exposition.
Un grand merci à Bastien Fillon de Sensibiliz’Action, Chantal de Er-Mada et Pierre Johnson de Soleco pour ce moment d’échange et de discussion convivial sur le commerce équitable.
Un grand merci également à CASA POBLANO, le centre autonome solidaire et artistique Poblano qui nous a ouvert ses portes pour la soirée et a accueilli l’exposition pendant la quinzaine du commerce équitable.

Tour d’horizon des 7 thématiques évoquées :

  • Le développement des pays du sud viendra de la mondialisation des échanges
  • Le commerce équitable se limite aux produits agroalimentaires
  • Le commerce équitable, opportunité de marché ?
  • La démarche du commerce équitable est floue
  • Les produits du commerce équitable sont trop chers
  • Le commerce équitable ne change pas la face du monde
  • Le commerce équitable c’est écolo

Laisser un commentaire