↑ Retour à Voyager Autrement

Voyager Autrement pour EquiTerre France c’est…

EQUITERRE_RVB ECRAN_FINAL

 La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être « supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. »

 

Notre vision

EquiTerre France se réfère à la notion de voyage car le terme tourisme est aujourd’hui perçu dans l’imaginaire collectif davantage comme un acte de consommation. De même, nous préférons remplacer responsable par autrement car ce type de voyage peut se décliner de nombreuses façons et ne concerne donc pas uniquement les voyageurs déjà sensibilisés aux problématiques de consommation responsable. Tout le monde peut voyager autrement.

 

Voyager autrement implique donc l’envie, nécessaire, de vouloir donner un sens et un objectif à son voyage. Celui-ci est donc construit autour d’un fil rouge qui peut se structurer, selon sa durée, en un véritable projet.

 

Voyager autrement c’est se questionner et prendre conscience des impacts de son voyage et réfléchir au :

  • Pourquoi ? Donner un but à son voyage: quelles sont mes motivations, mes intérêts, mes envies…?
  • Comment ? Quelle est la manière dont je veux voyager ? Quelles sont mes priorités en termes d’impacts (positifs ou négatifs) ?
  • Combien ?  Temps, moyens…

 

Pour EquiTerre France, voyager autrement se compose de trois axes complémentaires qui doivent être pris en compte:

  • Equitable & local : Les actes de consommation se doivent d’être le plus responsables possibles envers la population locale : boutiques artisanales qui respectent les règles du commerce équitable, restaurants ou snacks gérés et appartenant à la population locale avec des produits locaux de saison, gîtes, maison d’hôtes ou petits hôtels à gestion familiale afin de développer l’économie locale… De plus, voyager autrement implique un échange avec l’autre et un enrichissement culturel. Ainsi, il est important d’avoir ou de développer quelques rudiments de la langue lorsque nous nous déplaçons à l’étranger et une réelle envie de découverte de l’autre, de son quotidien. Voyager autrement se traduit souvent par une rencontre authentique entre les visiteurs et les visités.
  • Ethique &  social : Respecter et s’adapter aux lois, à l’histoire et aux coutumes de l’endroit d’accueil sont des prérequis fondamentaux pour voyager autrement.
  • Environnement : les impacts les plus lourds et les plus évidents sont sans doute ceux que nous pouvons observer sur l’environnement :
    • Surveiller ses déplacements en privilégiant des modes de transports « doux » (marche à pied, vélo, covoiturage) ou des compensations carbones…
    • Respecter la nature, la biodiversité et les lieux de visite en essayant de ne pas contribuer par nos achats aux pratiques de braconnage et contrebandes d’objets d’origine animale et/ou végétale pratiquées illégalement et brutalement.
    • Choisir les structures et les activités commerciales qui, elles aussi, respectent l’environnement, le patrimoine naturel et artistique ainsi que les ressources naturelles et qui adoptent des pratiques responsables.

 

Voyager autrement implique une prise de conscience du voyageur des impacts de l’activité touristique sur le territoire et avant tout de ses déplacements et de son séjour. Ainsi, le voyageur responsable va tenter de minimiser ces derniers dans la mesure de ses possibilités.

 

Notre action

Dans ce cadre, EquiTerre Paris s’engage à accompagner des voyageurs qui souhaitent partir autrement et à les aider dans la définition de leur projet. Nos projets visent à :

  • Encourager le voyageur à se questionner et à réfléchir quant à sa façon de voyager
  • Accompagner le voyageur dans le développement et la mise en place de son projet : logistique, recherche de fonds…
  • Mettre à la disposition de tous et informer le public des possibilités de voyager autrement même sur de courtes durées de voyage et avec des petits budgets
  • Valoriser les voyages: communication autour du voyage, expositions au retour, réunions d’échanges entre ceux qui sont partis et ceux qui veulent partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>