La Fourch’ette Voyageuse au Vietnam!

Après l’Inde, notre couple de globe-trotteurs : Anaëlle et Romain est arrivé en février au Vietnam pour la suite de son périple avec le projet « La Fourchette Voyageuse ». Ils y découvrent une ville intense et moderne, Ho Chi Minh, et se délectent de la délicieuse street food bon marché qui peuple ses rues.

Afin de poursuivre leur découverte de la production alimentaire, les deux voyageurs s’intéressent à la production de fève de cacao et à sa transformation pour arriver au stade ultime : le chocolat. A Ho Chi Minh, ils partent à la rencontre de la fabrique de chocolat Marou, qui a commencé ses activités il y a 4 ans de manière très artisanale : les machines ont été construites par Samuel et Vincent, deux français qui ont fondé l’entreprise, avec l’aide d’agronomes vietnamiens. Après avoir décrypté les secrets de la fabrication du chocolat, Romain et Anaëlle partent à la rencontre des producteurs de cacao. Ils y apprennent que 70% des producteurs de cacaos n’utilisent pas de pesticides et préfèrent les associations de culture pour booster leur production et protéger leurs arbres des maladies (cacao-café ou cacao-arbres fruitiers, par exemple). La culture des fèves de cacao demande une prise de risque et un investissement de la part des agriculteurs : prix fluctuants, productivité relativement faible, menace de maladie qui déciment les arbres… Les aléas sont nombreux !

Fèves cacaoLe nouvel an lunaire vient ensuite compliquer les plans du couple : alors que la plupart des Vietnamiens se rendent dans leur famille pour célébrer le Tèt, les prix des moyens de transports s’envolent ! Respecter le budget dans de telles conditions est difficile, et il leur faudra peut-être adapter leurs plans à cette situation financière moins facile que prévue.

Après un passage dans le delta du Mékong à la découverte des rizières, Anaëlle et Romain se rendent sur l’île de Phu Quoc. Les plages paradisiaques portent la marque du passage au tourisme de masse, et les grands hôtels commencent à défigurer la côte… Mais ils vont plutôt séjourner dans une petite guest-house tenue par une Vietnamienne et participent à l’élaboration des repas typiques de l’île : riz, poissons et crevettes… De quoi les convaincre de continuer à Voyager Autrement !

 barca

Ce contenu a été publié dans Tourisme Responsable, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire