La Consommation Responsable

Dans un contexte de société où souvent les raisons du marché l’emportent sur celles sociales et environnementales il faut s’efforcer de trouver de nouveaux instruments pour réguler les entreprises et les gouvernements dans le but de les pousser à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et des populations, tant au Sud qu’au Nord. Dans ce cadre, la consommation assume un rôle clé car elle permet d’orienter les choix des institutions, des entreprises et des acteurs impliqués dans la chaîne de production (offre, politique de développement durable…). D’où l’importance de choisir soigneusement chaque produit que nous achetons au quotidien.

 

Pour choisir, il est cependant nécessaire de savoir.

Consommation responsable comment agir ?

Se questionner et prendre conscience de notre rôle:   En s’informant et en se posant des questions simples comme : quelle histoire il y a-t-il derrière cette brique de lait ou cette pomme ? et derrière cette chaussure ? Suis-je d’accord ? Est-ce que je soutiens-cette pratique? Si ça me révolte pourquoi continuer à la soutenir …

Voir la page »

Consommation responsable et après ?

Aller au-delà de l’acte d’achat : la consommation responsable prend également en compte le devenir des produits achetés. Recycler : trier ses déchets, choisir des produits recyclables, acheter des produits avec peu d’emballages ou en vrac…autant de gestes qui garantissent le respect l’environnement. Réparer : en réparant nos objets nous pouvons prolonger leur durée de vie. Cette pratique …

Voir la page »

La consommation responsable c’est quoi ?

Le pouvoir est entre nos mains. Si tout autour de nous est consommation, à chaque fois que l’on fait les courses il faut avoir à l’esprit que l’individu détient beaucoup plus de pouvoir de ce qu’il croit. En effet, les acteurs de production et de la distribution dépendent en grande majorité des achats des consommateurs. …

Voir la page »

La consommation responsable comment ?

Il n’existe pas de solution « type » mais un ensemble de solutions que nous pouvons préférer par rapport à d’autres selon notre propre code éthique. Consommer responsable ne signifie pas adopter une seule solution mais analyser et repenser son mode de consommation. La consommation responsable ne se traduit pas par un refus de la technologie ou …

Voir la page »

La consommation responsable pour qui ?

La consommation responsable est accessible à tous. Il s’agit d’une démarche qui commence par l’individu, par chaque geste du quotidien. En adoptant un mode de vie responsable, il est possible de parvenir et garantir un système qui soit plus respectueux de l’Homme et de l’Environnement. Si parfois la sensation de n’être « qu’un simple » …

Voir la page »

La consommation responsable pourquoi ?

Nous sommes tous victimes du système de consommation.Tous les jours nous sommes en tant que citoyens confrontés à la société de consommation dans laquelle nous vivons.   Les spots publicitaires qui nous assaillent à la télévision, à la radio ou sur le chemin du travail nous poussent à acheter toujours plus, toujours plus vite… L’acte …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>