La consommation responsable comment ?

Il n’existe pas de solution « type » mais un ensemble de solutions que nous pouvons préférer par rapport à d’autres selon notre propre code éthique. Consommer responsable ne signifie pas adopter une seule solution mais analyser et repenser son mode de consommation.

La consommation responsable ne se traduit pas par un refus de la technologie ou des avancées scientifiques mais elle se concrétise par un style de vie plus réfléchi qui sait faire la différence entre besoins réels et besoins imposés en évitant le gaspillage d’énergie, de ressources et le respect des Droits de l’Homme.

Mais alors concrètement, comment faire ?

Une multitude de possibilités d’action sont en cours de création.Consommer responsable ne signifie pas payer plus mais consommer moins et mieux. Le retour à une cuisine saine et équilibrée, par exemple, permet d’éviter d’acheter des plats tout préparés qui reviennent plus chers et qui sont moins nutritifs.

Ainsi, chacun peut agir à travers de multiples possibilités : les 4 R (Réduire, Recycler, Réutiliser, Réparer), le troc, l’échange de service, utilisation des transports publics, les AMAP (Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne), les GAS (groupes d’achat solidaires), le commerce équitable, boycott, buycott, …et bien d’autres encore !

  • Consommer moins mais mieux. Que ce soit dans l’alimentaire en privilégiant les produits frais plutôt que les plats préparés, en évitant les produits sur-emballés, en diminuant notre consommation d’énergie, en diminuant la consommation d’eau, en favorisant les transports en commun plutôt qu’individuels, en échangeant ou en donnant les objets que nous n’utilisons plus mais qui sont encore en bon état,…

  • Consommer bio et local, en privilégiant les achats chez le producteur du coin ou grâce aux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui favorisent l’agriculture paysanne et bio. Elles créent un lien direct entre le producteur et le consommateur. Les prix sont équitables et permettent au producteur de couvrir ses frais et de se dégager un revenu.

  • Consommer équitable, en favorisant les produits estampillés Fair Trade. Le commerce équitable réduit les inégalités du commerce conventionnel. Il assure la juste rémunération des producteurs et artisans, en créant un lien durable entre les différents acteurs économiques. Il œuvre aussi pour la préservation de l’environnement, soutient la gestion démocratique de la coopérative et garanti le respect du droit du travail à ses employés, tout en proposant aux consommateurs des produits de qualités.

  • Boycotter/buycotter c’est faire le choix de sanctionner en renonçant à l’achat de produits qui ne respectent pas (boycotter), ou au contraire de soutenir en achetant (buycotter), les produits qui répondent aux convictions éthiques et environnementales après s’être renseignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>