Consommation responsable et après ?

Aller au-delà de l’acte d’achat : la consommation responsable prend également en compte le devenir des produits achetés.

  • Recycler : trier ses déchets, choisir des produits recyclables, acheter des produits avec peu d’emballages ou en vrac…autant de gestes qui garantissent le respect l’environnement.
  • Réparer : en réparant nos objets nous pouvons prolonger leur durée de vie. Cette pratique est très courante dans les pays du Sud et l’était également chez nous par le passé récent. Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de réparer car les objets sont produits non pas pour être réparés mais pour être remplacés… (obsolescence programmée).
  • Donner à son voisin ou à un inconnu, à une association ou à une ressourcerie plutôt que de jeter. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être réemployés, dans le cas contraire ils seront orientés vers les filières de recyclage ou élimination.
  • Troquer c’est échanger des produits de valeur équivalente sans faire circuler d’argent. Le troc peut également porter non pas sur des objets mais sur l’échange de compétences, de temps, d’entraide ou de savoirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>