La consommation responsable pourquoi ?

Nous sommes tous victimes du système de consommation.Tous les jours nous sommes en tant que citoyens confrontés à la société de consommation dans laquelle nous vivons.

 

Les spots publicitaires qui nous assaillent à la télévision, à la radio ou sur le chemin du travail nous poussent à acheter toujours plus, toujours plus vite… L’acte d’achat paraît désormais un geste banal, une habitude qui ne concerne que nous, nos goûts, nos envies, notre portefeuille,…Pourtant, la consommation est loin d’être un acte uniquement privé et ne peut être affronté qu’en tenant compte uniquement du prix et de la qualité. La consommation est une affaire qui concerne l’humanité entière car derrière notre geste quotidien se cachent des problèmes de portée planétaire de nature, sociale, politique et environnementale.

 

Notre modèle de société de consommation nuit fortement à notre planète et à nous-mêmes.

Le paradoxe de notre temps est que la société de consommation dans laquelle nous vivons est basée sur le diktat du : « consommer toujours plus, toujours plus vite » alors que nous vivons dans un monde aux ressources limitées.

 

Si nous allons plus loin et regardons autour de nous, il est facile de remarquer que le citoyen est la première victime du consumérisme : submergé par les déchets, les maladies liées à la suralimentation et à la mauvaise alimentation avancent considérablement, de plus en plus de citoyens sont affectés par les névroses liées aux insatisfactions et au mode de vie frénétique qu’ils mènent.

 

Il est encore temps de tout changer !

1 Commentaire

  1. Robert

    Bien dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>