↑ Retour à L’association

Notre projet associatif

EQUITERRE_RVB ECRAN_FINAL

PROJET ASSOCIATIF EQUITERRE FRANCE

Etat des lieux

Face à une société mondialisée nos comportements sont principalement dictés par des raisons de nature économiques.

Dans un tel contexte, l’individu est considéré comme un consommateur avant d’être un citoyen. Son but est de consommer toujours plus, toujours plus vite, déshumanisant ainsi les rapports commerciaux.

Cependant, les crises économiques, sociales, sociétales et environnementales actuelles prouvent les limites tangibles de cette société de consommation.

Croissant est le nombre d’actions défendant la responsabilité citoyenne, soulignant ainsi une prise de conscience, tant par les particuliers (épargne responsable, achat responsable, …) que par le monde professionnel (responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises – RSE).

Malgré tout, le monde associatif reste fragmenté et nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble par la mise en commun de nos ressources, de nos compétences, de nos idées et  de notre motivation, nous serons plus efficaces pour promouvoir une consommation responsable.

Nous avons donc réalisé un projet associatif reflétant la stratégie à trois ans d’EquiTerre France qui souhaite se professionnaliser et devenir un acteur majeur de la promotion de  la consommation responsable.

 NOS VALEURS

EquiTerre France a été fondée autour de quatre valeurs qui dictent nos décisions et nos actions :

 

  • Responsabilisation de l’individu et engagement citoyen : chaque citoyen est libre de ses choix et de son engagement. EquiTerre France refuse une démarche de culpabilisation. Nous avons comme objectif de fournir les clés nécessaires pour faire naître la réflexion en expliquant les avantages et inconvénients des différents modèles existants , en soutenant des projets et des solutions innovantes ainsi que l’utilisation d’outils d’Education au Développement Durable (EDD)[1]

 

  • Innovation : EquiTerre France apporte et valorise des solutions innovantes pour promouvoir une consommation responsable.

 

  • Travail en réseau : consciente des problématiques actuelles du monde associatif (manque de ressources, cloisonnement…), l’association EquiTerre France promeut un travail en réseau de partenaires. Il est fondé sur le partage et le respect afin d’atteindre un public plus large et avoir un impact plus important.

 

  • Gouvernance horizontale: tous les membres (adhérents, bienfaiteurs, membres du bureau) et bénévoles de l’association méritent la même attention lors de l’expression de leurs idées : chacun est libre de donner le temps qu’il souhaite, quand il le souhaite, sur le projet qu’il souhaite.

NOS PRINCIPES

Dans un contexte mondialisé notre but est de sensibiliser à la consommation responsable ici et ailleurs.

En effet, notre réalité est complexe et interconnectée ainsi, nos actes de consommation ont une répercussion ici en France et en Union Européenne mais également, au travers de mécanismes économiques complexes et mondialisés, ailleurs. Bien que cela ne soit pas visible immédiatement pour nous, les conséquences de nos actes ont un impact tant au niveau local que global.

Lorsque nous achetons un produit ou nous consommons un service il est important de nous questionner sur sa chaine de production : les conditions de travail qui ont porté à sa réalisation, le respect des droits de l’Homme, de l’Environnement et des Animaux qui a été appliqué, les politiques des entreprises qui les produisent, etc. Si nous ignorons ce qu’il y a derrière un produit ou un service nous soutenons peut être, sans le savoir, des pratiques que nous ne partageons pas (esclavage moderne, travail des mineurs, destruction de l’environnement, destruction des savoir faire locaux, tests sur les animaux….). Ceci est autant vrai chez nous en France et en Europe que dans les pays en voie de développement.

Paradoxalement, c’est le consommateur qui décide du destin d’une entreprise en choisissant ou pas de consommer ses produits. Nous détenons donc, souvent sans en avoir conscience, la clé du changement dans nos mains.

Ainsi, nous sommes convaincus que le changement vers un monde plus respectueux des droits de l’Homme et de l’environnement passe par la responsabilisation et la mobilisation des citoyens. En suscitant la question et la réflexion du consommateur nous entendons contribuer à un rééquilibre des richesses (Nord/Sud mais aussi Nord/Nord) et à un plus grand respect de l’environnement … ici et ailleurs.

En changeant nos comportements, nous pouvons contribuer à lutter contre la faim dans le monde, le travail des mineurs, la pauvreté extrême, la destruction des habitats naturels, la perte de la biodiversité, et de nombreuses injustices et fléaux caractéristiques de notre réalité.

Il n’existe pas une solution mais un ensemble de solutions selon les valeurs et les principes éthiques de chacun. EquiTerre France ne donne pas de solution “clé en main” mais a pour but de pousser à se questionner, et susciter la réflexion car chacun d’entre nous a son rôle à jouer dans le changement.

C’est seulement par la prise de conscience de chacun d’entre nous que le changement pourra prendre forme, tant au niveau local qu’à une plus grande échelle.

La force de la société civile réside sur trois piliers :

  • Le nombre (pour avoir un impact nous devons nous unir) ;
  • Le travail en réseau avec les acteurs présents sur le territoire local (nous devons être au courant de ce que font les autres acteurs et travailler avec eux et nous soutenir les uns les autres) ;
  • La coordination avec les acteurs qui agissent au niveau national à (nos actions doivent s’inscrire, lorsqu’il y a cohérence avec nos projets et valeurs, dans des campagnes nationales afin d’avoir une incidence sur les institutions).

La combinaison de ces éléments est non seulement importante pour un meilleur résultat mais nécessaire pour avoir un impact.

Réelle force pour EquiTerre France, notre réseau de bénévoles constitue une richesse incalculable de compétences et de connaissances de par la diversité des profils qu’il regroupe.

Chacun peut apporter ses compétences, ses connaissances, ses expériences, les valoriser et les mettre à profit de au sein de l’association. Les idées de tous sont les bienvenues car nous considérons l’égalité comme fondamentale. De plus, la diversité des profils et l’échange sont des moteurs de l’innovation.

Enfin, nos projets s’appuient sur une organisation et un savoir-faire notamment concernant le cycle projet (diagnostic, suivi/évaluation…) et ce afin de garantir leur efficacité.

 NOS OBJECTIFS

 Pourquoi ? Indignés par les problématiques sociales, sociétales et environnementales actuelles (inégalités, épuisement des ressources…) qui résultent d’un système basé sur une perspective de croissance économique illimitée, nous avons pour objectif de promouvoir une consommation plus responsable pour l’Homme et son Environnement.

Pour qui ? Nous nous adressons à tous, quel que soit l’âge, la catégorie socio professionnelle, l’origine… Cependant, dans un souci d’efficacité dans la transmission des messages, nos actions sont généralement orientées et adaptées vers un type de public particulier selon les projets mis en place.

 Avec qui ? Pour chacun de nos projets, nous essayons de travailler avec des acteurs de la société civile organisée (déjà constitués en associations, collectifs…) et ceux qui n’ont pas encore pris encore conscience de son rôle (le public, les jeunes, les enfants,…). De plus, nous sommes constamment en veille sur les questions liées au développement durable, la solidarité internationale et à la recherche d’alternatives à valoriser qui permettent de construire un monde plus responsable.

 NOS MOYENS

EquiTerre France a voté en Avril 2013 une stratégie de développement sur trois ans, constituée  de trois axes stratégiques principaux:

1)    Renforcer et développer notre structure associative : renforcement des compétences et développement d’un savoir-faire de nos bénévoles au travers de formations internes et externes, du recrutement de bénévoles,  de création d’animations sur la consommation responsable et du développement d’un pôle « voyager autrement » ;

2)    Augmenter la visibilité de l’association : communication, réseaux partenaires… ;

3)    Assurer la viabilité de l’association : identité, financements, développement et pérennisation des projets.

 

 


  • [1] L’EDD consiste à intégrer dans l’enseignement et l’apprentissage les thèmes clés du développement durable et elle implique l’adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu’ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C’est pourquoi l’Éducation au développement durable favorise l’acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d’imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>