Le 16 novembre EquiTerre Paris vous invite à la projection-débat Taste the Waste!

 

.CFSI

ENTREE LIBRE

.

 

 

Projection du film « Taste the Waste » et échanges autour du gaspillage alimentaire. Le 16 novembre 2013 à partir de 14h00 à Orsay (angle rue de l’Yvette/rue Charles de Gaulle, derrière la Mairie ou derrière l’hôpital, accessible par RER B Orsay-ville)

Festival AlimenTerre 2013A l’occasion du festival Alimenterre, EquiTerre Paris, La Maison de l’Environnement Mobile CAPS et Alter-natifs ont le plaisir de vous convier à la projection du film « Taste the Waste ».

Film réalisé par Valentin Thurn, qui dénonce le gaspillage alimentaire des champs jusqu’à notre assiette.

En Europe, ce sont 90 000 tonnes d’aliments qui sont jetées chaque année. Ce gaspillage ne vient pas uniquement des consommateurs, mais davantage de la grande distribution qui, en plus d’imposer des normes de plus en plus exigeantes à leurs producteurs (calibres, coloris et esthétique), se permet de jeter de la nourriture parfaitement comestible, sous couvert du principe de précaution (mise à la benne d’aliments avant leur date de péremption).

.

La quantité de nourriture gaspillée dans les pays industrialisésAffiche Taste the Waste permettrait de nourrir 3 fois les pays qui souffrent de la famine.

« Taste the Waste » aborde également l’impact environnemental causé par ce gaspillage (gaz à effet de serre), de l’accaparement des terres agricoles africaines par les européens et s’achève sur des solutions proposées aux consommateurs pour éviter le gaspillage.

Ce film nous incite à nous poser les bonnes questions :

  • A notre échelle individuelle comment faire pour éviter le gaspillage alimentaire ?
  • Comment agir de façon responsable et solidaire face au gaspillage alimentaire là où d’autres ne le font pas ?
  • Comment changer ses habitudes de consommation pour éviter de gaspiller ?

EquiTerre Paris co-organise après la projection du film « Taste the Waste » des échanges pour partager nos impressions, expériences et solutions possibles. A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir 4 intervenants des structures suivantes : la Biocoop La Ruche d’Alésia, l’association La Tente des glaneurs Paris (sous réserve), l’auto-entreprise Alter-natifs et le Mouvement Disco Soupe.

Un goûter convivial, anti-gaspi’ et responsable vous sera proposé par Alter-natifs, partenaire de EquiTerre Paris.
Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous !

 

A très bientôt !

Retrouvez la Bande annonce du film en cliquant ici

Pour plus d’informations sur le festival AlimenTerre

LogoequiterreparisLogo MEM CAPSLogo alter-natifLogo Start

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :