Les Nomad’2.0. au Pérou

Après leur périple en Équateur fort en sensations, nous retrouvons Laetitia et Alex au Pérou pour 1 mois de découvertes au cœur de l’ancien empire Inca. La rencontre avec ce territoire chargé d’Histoire et ses habitants aura encore été l’occasion pour nos Nomad’2.0. d’expérimenter de nouvelles activités sportives et culinaires et de découvrir de nouveaux moyens de voyager autrement.

inca

 La première ville qu’ils visitent est Trujillo, ville au Nord du Pérou appelée « Ciudad de la Eterna Primavera » (« Ville du Printemps Éternel ») en raison de ses températures printanières tout au long de l’année. Dès leur arrivée nos voyageurs entrent en contact avec la culture et la civilisation pré-colombiennes : Trujillo est en effet entourée de ruines des cultures « Moche » et « Chimou » et compte de nombreux sites archéologiques dans ses environs dont le plus connu abrite les ruines de la ville pré-inca de « Chanchán ».

.

 Si le trekking et les balades ont rythmé les étapes précédentes d’Alex et Laetitia, le Pérou ne fait pas exception et leur permet même sandboardingde découvrir de nouveaux paysages tous plus fascinants les uns que les autres. Le trek de la « Laguna 69 » près de Huaraz les conduit après 5h de marche jusqu’à un lagon bleu situé à plus de 4700 mètres d’altitude. A Huacachina ils en profitent pour faire une escapade dans les dunes en buggy qui leur offrira leur première expérience de « sand-boarding ». Les Nomad’2.0. savent maintenant dévaler les pistes ensablées en surf et continuent leur parcours forts de ces nouvelles sensations. Les sensations et émotions sont aussi au rendez-vous à Nazca où Laetitia et Alex ont pu survoler le désert en avion et admirer les 8 géoglyphes mondialement connus.

.

Machu PicchuL’étape suivante leur permet non seulement de renouer avec la culture et la civilisation Inca mais aussi de tester différents moyens de voyager autrement. Nos voyageurs décident de rester presque 2 semaines à Cuzco située au cœur de la cordillère des Andes à 3400 m d’altitude et ancienne capitale de l’empire Inca. Ils en profitent pour visiter la vallée sacrée, un trek de 4 jours les mène jusqu’à la cité de Machu Picchu.

 

 

A Cuzco Laetitia teste le tourisme culinaire : le « restaurant école » de Fredy, chef de la « Peruvian cooking class » accueille les voyageurs pour  leur faire découvrir les traditions et la culture péruviennes à travers la nourriture et la cuisine. L’avantage de cet atelier est que le chef accompagne les apprentis cuistots au marché San Pedro pour acheter les produits qui seront utilisés pour la confection du menu et leur donne de nombreuses informations sur les modes de production et de culture des produits régionaux et Cookingnationaux qui caractérisent Cuzco et le Pérou. Le cours de cuisine en lui-même est également ponctué de diverses anecdotes sur l’origine des recettes et l’histoire de la cuisine péruvienne. Un voyage culturel et pour découvrir le Pérou autrement.

.

Dans un esprit plus axé sur le tourisme solidaire, Alex et Laetitia ont eu l’occasion de dormir à l’hostel « Caja Mágica » qui a la particularité de soutenir le projet « Cooperarperu ». Partant du constat que le tourisme est en constante augmentation aux alentours du Machupicchu mais que ce développement ne bénéficie pas aux communautés indigènes locales dont les ancêtres ont contribué à construire l’histoire, les responsables de la « Caja Mágica » ont décidé d’aider ces communautés de manière directe en s’impliquant et soutenant des projets destinés aux enfants de ces communautés. « Cooperaperu » caja magicadéveloppe des actions en matière d’éducation, de santé et de développement communautaire pour les enfants de la communauté de Tankarpata pour renforcer les capacités de cette population de manière coopérative et volontaire. Si vous partez comme volontaire pour l’association, l’hostel la « Caja Mágica » dispose de chambres réservées offertes par l’association. Et sinon, comme nos Nomad’2.0., contribuez en tant que voyageur en payant votre hébergement plutôt dans cet hostel que dans un hôtel traditionnel !

Et pour en savoir plus sur les aventures des Nomad’2.0 visitez leur site internet : http://nomad2-0.com!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :