Revenir à Nos projets en cours

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Dans le monde, près de 1,6 milliard de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année, entre un tiers et la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle … un véritable gâchis qui coûte chaque année à la planète l’équivalent de trois fois le lac Léman en eau gaspillée et qui occupe inutilement un tiers de sa surface agricole.

En France, en moyenne 21 % des aliments que nous achetons finissent à la poubelle ce qui équivaut à 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires, ce qui fait 89,9 Kg par an par habitant. Le parlement européen précise que le gaspillage alimentaire «a des conséquences non seulement éthiques, économiques, sociales et nutritionnelles, mais aussi sanitaires et environnementales » et que  « les déchets alimentaires produisent du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. » Le parlement place la réduction du gaspillage alimentaire comme un des premiers leviers contre la faim dans le monde.

Face à ce constat, EquiTerre Paris ne peut rester sans agir et décide de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et EquiTerre Paris dans tout ça?

Nous sommes convaincus que chacun de nos actes a une conséquence tant ici qu’ailleurs, ainsi la lutte contre le gaspillage alimentaire est un axe d’action important pour EquiTerre Paris. Dans ce cadre EquiTerre Paris agit essentiellement à travers la sensibilisation et l’implication active des citoyens.

Nos évènements de sensibilisation se basent sur l’échange d’expérience et ont pour objectif de montrer comment il est possible de changer ses habitudes de consommation en favorisant la réduction du gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire