[CLERMONT FERRAND] : Clermont Innovation Week retour en images!

La semaine a été riche pour les bénévoles d’EquiTerre France car deux rdv importants ont eu lieu pour notre association pendant la Clermont Innovation Week.

 

Mercredi 25 avril nous avons eu le plaisir de présenter notre projet d’ouverture d’un lieu de consommation responsable à Clermont Ferrand et d’annoncer le lancement officiel de la programmation d’événements et ateliers en itinérance auprès d’un public de professionnels du secteur public, privé et de l’ESS.

Notre projet de lieu s’élargit : en plus des trois espaces de départ

  • Espace de convivialité
  • Espace d’économie circulaire
  • Espace de vente

notre futur lieu accueillera un espace « Bien-être » constitué par une permanence des professionnels du réseau de la Coloc’Equilibre. Un cinquième espace  » Epicerie solidaire est en cours d’étude de faisabilité du coté du Secours Catholique.

Cette matinée a été également l’occasion d’annoncer publiquement la mise en place du partenariat avec la coopérative Cresna et le Secours Catholique Auvergne, la signature d’une convention de partenariat pour formaliser le partenariat aura lieu dans les prochains mois.

Après la présentation un temps de travail collectif a eu lieu afin de continuer à co-construire le futur lieu avec les participants à la matinée. Un temps enrichissant qui a regroupé des personnes aux horizons différents et qui a permis à plein d’idées constructives d’émerger pour étoffer notre travail, un grand merci aux participants!

Le lancement des ateliers en itinérance, dans l’attente de trouver et aménager notre futur lieu, a démarré l’après-midi avec un mini-village d’animations et ateliers ludiques en lien avec la consommation responsable. EquiTerre France a proposé un atelier DIY (faire soi-même) pour apprendre à fabriquer une alternative écologique au papier film étirable et le papier d’aluminium. Les participants ont pu réaliser sur place leur Bee Wrap et le ramener chez eux pour démarrer ou continuer dans une démarche visant à réduire leurs déchets en cuisine.

Le samedi 28 avril EquiTerre France était à nouveau dans les starting blocks pour proposer atelier DIY (dans le cadre du partenariat sur le projet Bebé Epicé porté par la coopérative Cresna) visant à sensibiliser les tous petits et leurs parents à une consommation responsable via des activités ludiques éco-responsables.

Ainsi, nos bénévoles ont proposé aux participants d’apprendre à réaliser une peinture à doigts éco-responsable et comestible.  L’après midi a été coloré et souriant sur notre stand! 🙂

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :