«

»

Jan 20

[CLERMONT FERRAND] le projet de lieu alternatif la suite!

Le projet : Késako?

Depuis octobre 2014 les bénévoles d’EquiTerre France travaillent sans relache sur le projet d’ouverture d’un lieu alternatif à Clermont Ferrand permettant à tous d’accéder à la consommation responsable.

Bénévoles au travail sur le modèle économique

Après un été passé à travailler sur les bases du modèle économique et la rentrée passée à rédiger un dossier de présentation du projet. Les porteurs de projet se concentrent à présent sur la rédaction des dossiers financiers.

Accompagnés par plusieurs organismes, cette phase arrive presque à aboutissement à la fin de l’année 2016.

Entre temps les axes du projet se sont définis d’avantage : le lieu proposera deux espaces :

  • un espace de vente de produits issus des filières responsables (bio, équitable, écologique, local…) avec une prépondérance de vente en VRAC.
  • un espace alternatif où il sera possible de consommer sans passer par le biais de la monnaie ou de manière différente ( troc, espace de gratuité, prix libre, seconde main….)

Ce lieu ce veut également un lieu de vie où des évènements de sensibilisation seront également proposés par l’association et des partenaires. En particulier, leur objectif sera celui de rapprocher les citoyens à la consommation responsable.

Cycle d’ateliers DIY*

Atelier fabrication de liquide vaisselle

En parallèle au travail pour l’ouverture du lieu, EquiTerre France a lancé depuis décembre 2015 un cycle d’ateliers DIY. Pour le moment, l’association propose un atelier par mois portant sur la réalisation de produits de consommation responsable du quotidien. Un moment de convivialité et d’échanges où, accompagnés par les bénévoles de l’association, les participants réalisent un produits DIY qu’il ramènent chez eux et qu’ils seront capables de reproduire si ils le souhaitent.

L’objectif de ces ateliers est de montrer concrètement aux particuliers comment il est possible aujourd’hui d’intégrer la consommation responsable à la vie de tous les jours de manière simple.

Quelle est la prochaine étape?

Depuis janvier le travail des porteurs de projet se concentre sur le développement de la communication et la recherche de financements.

IMG_20151124_190424L’arrivée d’un nouveau groupe d’étudiants en projet collectif en collaboration avec l’Université de Blaise Pascal permet de renforcer les troupes et de mieux développer cette étape.

Si vous aussi vous êtes impatients que ce projet se concrétise, que vous avez de bonnes idées à partager, que vous voulez contribuer, d’une façon ou d’une autre, au projet ou si vous voulez simplement participer au changement vers une société plus juste, n’hésitez pas prendre contact avec nous ou, encore mieux :

à rejoindre l’équipe d’EquiTerre France !!

Ecrivez-nous :  contact@equiterre.eu

De l’anglais : faire soit-même.

1 ping

  1. [CLERMONT FERRAND] notre projet a un nom! » Equiterre France

    […] En janvier nous vous donnions des nouvelles sur l’avancée de notre projet d’ouverture d’un lieu de consommation responsable à Clermont Ferrand. Retrouvez l’article sur notre site en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>