Food Sense Tour au Brésil!

Après un long voyage en bus voici le début de la 4ème étape du voyage : le plus grand pays d’Amérique Latine accueille le Food SenseTour, bienvenu(e) au Brésil!

Au programme : rencontre avec l’active communauté Brésilienne Make sens. A cette occasion s’est déroulé un apéro «  Sense Drink ». Ce genre d’événement vise à rencontrer les personnes du mouvement et échanger sur les actualités.

Après une escapade, quelques péripéties et des rencontres sympathiques sur L’Ilha do Mel «l’Île du miel», et à Sao Paulo, Marion, Hélène et Maud marquent un arrêt d’une semaine dans les caféiers de São Gabriel Da Palha pour accomplir une mission avec leur partenaire Nescafé. Le but: faire un reportage filmé sur les producteurs de café, afin de promouvoir leur partenariat «Nescafé Plan». Cette collaboration encourage les producteurs et consommateurs à l’agriculture, la production et la consommation responsable. (En effet, le Brésil est le premier pays producteur de café depuis 1840, et doit faire face aujourd’hui aux effets néfastes de la surproduction).

nescaféUne fois le travail accompli et pour se remettre de cette semaine intense et constructive, les filles vont prendre congé sur le littoral aux eaux turquoises de Angra dos Reis dans l’état de Rio, pour montage de la vidéo. Farniente et rando, soleil et sac à dos, la suite des aventures se poursuivra à la festive et colorée Rio de Janero!

Après avoir été accueilli par Priscilla, leur nouvel hôte et styliste sociale/solidaire, Hélène, Marion et Maud ont eu l’opportunité de côtoyer par hasard des entrepreneurs sociaux travaillant sur l’alimentation durable (distribution en circuit court, comme la Ruche qui dit oui!, jardin communautaire dans les favelas…) grâce à leur passage à leur passage à l’espace de coworking : Arca.

Ensuite, le Food Sense Tour a pu rencontrer des membres de l’équipe de LogoSaladorama : un bar à salade social et responsable qui promeut une nourriture saine et abordable. Il s’agit de l’entreprise sociale choisie par les filles pour collaborer une semaine avec eux en réalisant une vidéo. L’objectif est d’informer le consommateur de la qualité des produits vendus chez Saladorama, montrant le cycle de fabrication des légumes, et combinant avec l’impact humain ( les employés par exemple viennent de la favela Dona Marta, où sont également livrées les salades), environnemental et sanitaire. Avant d’attaquer le travail, les filles s’autorisent un week-end de farniente et de visites des incontournables de Rio de Janero.

Enregistrement voix off SaladoramaAprès avoir réalisé la vidéo de promotion de l’entreprise le Food Sense Tour reprend la route direction le Paraguay : 31h de bus plus tard, les voilà enfin arrivées, mais ceci est une autre aventure…à bientôt pour la suite!

Morgane Leider

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :