Food Sense Tour en Bolivie!

De longues heures d’attente, de stress et de transport ont été subi avant la tant attendu arrivée à Santa-Cruz, Bolivie.

Ici, les filles ont pu rencontrer Daniel, le président de la Fundaciòn Progresso: la plus grande fondation d’entrepreneuriat social en Bolivie. Échange de contacts et prise d’information de la situation du secteur sont de mise pour se mettre à la page avant le départ pour la douce capitale Sucre. Après une nuit de bus agitée (les chauffeur sud américains semblent être fervents pilotes de course…), le matin illumine la capitale et accueille les voyageuses épuisées. Filles

Repos puis visite de musées, avant de rejoindre Potosi 150 km plus loin, à 4824m d’altitude. Et qui dit altitude, dit baisse des températures (les plages de Rio doivent sembler loin d’ici), pull et bonnet en laine de lama sont le nouvel attirail (local) de ce voyage.

Les jours suivant, le Hélène, Marion et Maud partent en expédition d’une petite semaine dans le sud de la Bolivie à la rencontre de paysages uniques: le Sud Lipez, région désertique et volcanique des Andes Boliviennes, le fameux désert de sel (le plus vaste du monde) de Salar d’Uyuni, puis Tupiza, ancienne ville minière nichée dans une vallée de montagnes rouges. Cette aventure leur a permis de faire la rencontre de 4 Suisses, lama, flamant roses et Boliviens aux remèdes ancestraux.

Bolivie 1

Direction Cochabamba, centre Bolivie pour une rencontre avec WASCARWascar dans sa ferme écologique, afin de pouvoir découvrir, changer et aider ce passionné d’agro-écologie. L’idée à l’origine de la ferme est de montrer concrètement aux habitant de la communauté de Toco qu’une production soutenable sans produits chimiques est possible.

Ce fût aussi l’occasion d’assister à la fête des mères version Boliviennes. En effet, la tradition est de rendre hommage aux disparues, et ainsi, les festivités (ambiance musicale, tenues colorées, sucreries, boissons locales) se déroulent dans le cimetière municipal.

Puis, cap à l’Ouest, proche de La Paz et du lac Titicaca, à Achocalla, pour retrouver Stanislas, émigré Belge depuis 36 ans, et son entreprise éco-sociale Flor de Leche.

On sort la faucille pour le flor de lecheramassage à l’ancienne du blé, puis le filles ont goûté à l’activité d’une fromagerie, pour le plus grand plaisir de Maud et Hélène qui apprécie le contact – si attendu – avec le lait caillé et parfumé. Et pour clore ce chapitre, le Food Sense Tour organise leur spécialité : le fameux « Hold-up » et le tournage d’une vidéo qui a pour objectif de promouvoir et encourager les entrepreneurs à s’orienter vers un projet éco-social, sur le modèle de Flor de Leche. En effet, il est important de montrer aux autres que ce genre de projet est un investissement viable et qui s’harmonise avec une éthique environnementale et sociale.

La route se poursuit à La Paz, à la Casa de los Ningunos, pour un séjour culinaire aux petits oignons. En effet, cette Casa à la i_cualquiera-pude-ser-un-ninguno_26205particularité d’être une demeure communautaire, sensible à l’alimentation saine et développement durable. Le but de cette mission est de mettre la main à la patte pour animer le lieux avec des supers idées, contre un toit agréable peu cher! Au programme: la cuisine! Le premier service propose un repas conscient pour 60 personnes. Cette cuisine simple est basée sur une alimentation végétarienne, saine et bon marché. Marion portera fièrement le tablier de sous-chef pour satisfaire les convives, et Maud et Hélène se convertisse en responsable de salle. Succès. Le deuxième service propose une discoooo-soupe! Accompagné l’équipe de choc de la Casa (responsable repas, chef cuisinier, et amigos) au grand marché de La Paz, Le Food Sense Tour a réussi à récolter plus de 60 kg de fruits et légumes en moins d’une heure, belle performance, et aussi belle générosité des mamitas (vendeuse fruits et légumes). Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour une disco soupe de folie, avec une ambiance garantie!

Disco sopa

Morgane Leider

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :