En quittant le Vietnam, Anaëlle et Romain découvrent le Cambodge, toujours dans le but d’y comprendre la production, la transformation et la dégustation de la nourriture ! Ils y prennent un cours de cuisine cambodgienne avec de nombreuses plantes aromatiques inconnues et beaucoup de piment ! Dans la campagne, le couple de voyageurs rencontre une agriculture traditionnelle et peu mécanisée, où la majorité des travaux sont réalisés à la main.
Après cette courte escale, direction la Thaïlande ! A Bangkok, Anaëlle et Romain sont accueillis par Tao en couchsurfing, un excellent moyen de découvrir les habitudes des familles locales ! Chaque soir, la famille de Tao prépare de nombreux plats thaïlandais délicieux, mais contrairement à la France, les repas se prennent rapidement, et le chef de famille mange après le reste de l’assemblée.
Pour remercier leurs hôtes, les deux voyageurs ont à leur tour enfilé leur tablier en préparant un plat et des desserts aux saveurs françaises ! Après Bangkok, direction le Nord de la Thaïlande pour un séjour dans une ferme, où ils vont mettre la main à la pâte pour la construction et l’aménagement des lieux. C’est aussi l’occasion de découvrir les mets les plus étranges, comme des grenouilles vivantes ou des larves de fourmis ! Ils apprennent également à préparer la nourriture sans le confort occidental, dans une cuisine sans plan de travail et sans micro-ondes ! C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture du riz, omniprésent au menu : sa culture occupe près de 60 % des surfaces agricoles du pays, avec des rendements assez faibles qui s’expliquent par le choix de variétés aromatiques aux rendements limités. La Thaïlande est aujourd’hui un des principaux importateurs de riz, et les thaïlandais consomment à la fois du riz long et du riz collant. Sucré, salé, sous forme de farine ou en grains, cuit à la vapeur ou frit, le riz est consommé de mille manières et présent à chaque repas !
Romain et Anaëlle séjournent ainsi dans plusieurs fermes, découvrant diverses cultures et aidant les agriculteurs à construire des maisons de bambous ou à récolter et transformer des fruits. Près de Chiang Mai, ils participent aux expériences de permaculture d’une ferme biologique, qui cultive notamment des micro-organismes afin de les diffuser sur les cultures.
Les deux voyageurs quittent donc la Thaïlande avec de nombreux savoirs sur le riz, son histoire et sa culture, de nouvelles compétences agricoles, et de très nombreuses recettes en poche !
Carlotta Denis