Oct 25

La ruche qui dit Oui! Chamalières ferme ses portes (du moins pour le moment)

Après plus d’un an d’échanges et rencontres conviviales la belle aventure de la Ruche qui dit Oui! Chamalières animée par notre association se termine.

Cette décision a été votée lors de l’Assemblée Générale du 9 septembre 2017. En effet, des problèmes logistiques importants sont survenus pendant l’année 2016 : changement de domicile des responsables de ruche, turn over de bénévoles et les conditions avec le local qui nous accueillait n’étaient plus optimales ni pour les abeilles, ni pour les producteurs ainsi que pour les bénévoles depuis le changement de gestion. Il nous aurait donc fallu recommencer à zéro la recherche d’un local afin d’assurer les distributions dans les meilleures conditions.

Au vu de ses facteurs, les bénévoles d’EquiTerre France ont décidé de ne pas continuer l’aventure de la Ruche de Chamalières (du moins dans l’immédiat) afin de concentrer le peu d’effectifs disponibles sur un autre projet sur lequel nous travaillons depuis fin 2014 : l’ouverture de la Fabrique d’EquiTerre ( lieu de consommation responsable à Clermont Ferrand). Nous espérons une ouverture courant 2018 mais il reste à trouver un local et les financements nécessaires à l’ouverture.

En attenant, les ateliers DIY (faire soi-même) organisés par EquiTerre France reprendront à partir du samedi 27 janvier 2018.

Il est possible qu’EquiTerre France reprenne la gestion d’une Ruche afin de compléter l’offre du futur lieu mais ceci ne pourra se réaliser qu’après l’ouverture du lieu.

L’expérience de la ruche qui dit Oui! Chamalières a été extrêmement riche d’un point de vue humain et a beaucoup apporté à EquiTerre France et nous tenons particulièrement à remercier  à la fois les abeilles et les les producteurs responsables qui ont soutenu notre projet. Des liens importants se sont crées notamment avec ces derniers dont une partie a d’ores et déjà de poursuivre avec nous l’aventure de la Fabrique d’EquiTerre.

Pour en savoir plus, suivez-nous! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :