Juin 01

EquiTerre France à l’Alternatiba 2015

index

Le festival AlternatiDômes arrive très prochainement !

Dans le cadre du sommet climat de Paris à l’automne 2015, le collectif Alternatiba63 vous propose de venir visiter le premier village auvergnat des alternatives concrètes et locales face au réchauffement climatique. Celui-ci prendra place le 14 Juin à Lempdes (Puy-de-Dôme).

AlternatiDômes, qu’est-ce que c’est exactement?

Le mouvement Alternatiba

Ce festival s’inscrit dans le mouvement international Alternatiba dont l’objectif est la promotion d’initiatives permettant ou tentant de répondre aux problématiques liées au réchauffement climatique. Ce mouvement tire son nom du mot basque Alternatiba qui signifie « alternative » , en effet le premier village Alternatiba a eu lieu à Bayonne en octobre 2013. Les villages Alternatiba s’animent le temps d’une journée autour de conférences, tables rondes, ateliers, spectacles d’artistes, repas…

AlternatiDômes

En 2009, l’association Urgence Climatique / Justice Sociale Auvergne (UCJS Auvergne) a été fondée en parallèle du sommet mondial pour le climat à Copenhague. En 2014, c’est ce mouvement qui décide d’organiser un village Alternatiba auvergnat (AlternatiDômes) en prévision de la conférence pour le climat qui aura lieu fin 2015 à Paris. Le but : mobiliser la société civile autour de solutions concrètes et locales pour surmonter le problème du réchauffement climatique. De nombreuses associations ont rejoint ce projet depuis un an. EquiTerre France s’inscrivant dans cette même démarche, nous nous sommes nous aussi impliqués dans celui-ci.

EquiTerre France à Alternatiba Paris

Pour les parisiens le rdv sera le weekend du 26 et 27 septembre ! Les préparatifs sont en cours et notre équipe de bénévoles se creuse déjà les méninges pour vous proposer des animations à la hauteur de cet évènement !

alternatiba paris 

EquiTerre France à AlternatiDômes

Pour les clermontois, le festival aura lieu le dimanche 14 juin de 9 h à 21 h à Lempdes. Le village sera implanté au centre-ville et l’entrée sera libre. Trois grandes thématiques composeront le programme d’AlternatiDômes : « Solidarité, Échanges et Recyclage », « Habitat, Energie, Transport », « Agriculture, Alimentation, Santé ». Conférences, tables rondes, stands, activités et animations seront réparties selon ces thématiques.

Notre association tiendra un stand autour de la première thématique. Nous avons concocté pour vous plusieurs activités ludiques sur le thème du recyclage en particulier. Mais suspense ! Nous vous en dévoilerons plus dans les prochains jours avec un second article. Alors soyez patients et réservez votre dimanche 14 juin !

Infos pratiques : https://alternatiba.eu/puy-de-dome/le-festival/infos-pratiques/

 plan_acces_web (2)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :