Le plastique, est-ce vraiment fantastique?

Couverts, assiettes, pailles en plastique, cotons tiges, tous ces objets font parti du quotidien. Très pratiques a priori, ils sont de véritables bombes à retardement car ils représentent plus de 70% des déchets marins en Méditerranée.

Le plastique, fléau du XXIème siècle

Le rapport intitulé : « Pollution plastique en Méditarranée, sortons du piège ! » publié le 8 juin 2018 par le WWF alarme sur le destin de la Méditerranée. La mer située entre Europe et Afrique serait la plus polluée au monde. Elle est entourée par l’Europe et l’Afrique et par conséquent elle est véritablement enclavée. Si rien ne change, la « mer du milieu » se transformera en « mer de plastique ».

La surconsommation de plastique est une menace importante car elle met en danger la chaîne alimentaire.  Avec d’autres facteurs tels que l’émission de gaz à effet de serre, l’agriculture intensive…contribue à la fragilisation et la disparition de la biodiversité.  Aussi, au bout de la chaîne alimentaire c’est également l’Homme qui est en danger : notamment avec les micro-plastiques. Dans l’eau, le plastique se fragmente petit à petit en morceaux quasi invisibles à l’œil nu mais ces petites pièces de plastique sont ingérées par les animaux marins et finissent dans notre organisme lorsque nous consommons du poisson.

Le poisson sera-t-il un jour remplacé par des bouteilles en plastique comme le montre la publicité espagnole ci-dessous?

Source: capture d’écran d’une vidéo de Loopsider

Projet de directive Européenne pour réduire les déchets plastique à usage unique

Avec la « stratégie plastique » publiée le 16 janvier 2018 la Commission Européenne avait annoncé vouloir « réduire au minimum les déchets plastique à la source », avec une attention particulière pour les déchets plastiques polluant les océans.  Le 28 mai 2018 la Commission Européenne continue sur cette ligne et  a présenté un projet de directive sur la réduction de l’impact de certains produits plastique sur l’environnement. En particuliers, le texte  « cible les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés ». 

Des avancées ont lieu sur la lutte à l’utilisation des sacs plastiques légers anciennement utilisés pour les courses.

Le projet de directive s’attaque à la fois à la réduction des déchets à la source et au recyclage, il s’agit d’une grande première. Elle prévoit, entre autre, l’interdiction de cinq produits plastique à usage unique : cotons-tiges en plastique, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs de cocktails et tiges de ballons pour qu’ils soient remplacés par des produits avec réalisés avec des matériaux plus durables. Le système de consigne est également cité.

Sa mise en application devrait voir le jour en 2021.

Une vie sans plastique en pratique

Coté science, en fin 2016 des chercheurs japonais ont découvert  « Ideonella sakaiensis » une bactérie qui est en mesure de biodégrader et de consommer le PET (polyéthylène téréphtalate), l’un des plastiques les plus polluants et les plus difficiles à recycler.  

Ensuite, le 24 avril 2017 Federica Bertocchini, biologiste chercheuse au Conseil national de recherches espagnol (CSIC),  a découvert lors de son étude publié dans  Current Biologist que les vers de cire (Galleria mellonella), capables eux aussi de manger et biodégrader le polyéthylène. Bien qu’il s’agissent d’importantes découvertes, il faut garder à l’esprit que nous sommes loin d’avoir résolu le problème de la pollution liée au plastique,  car il faut tout de même 100 vers de cire et 12h pour détruire 92 grammes de plastique alors qu’en face 250 kilos de plastique sont rejetés dans les océans chaque seconde.

Plus à notre échelle, il existent aujourd’hui de nombreuses alternatives au plastique.

La première des solutions pour éviter que les petits objets en plastique polluent notre environnement est de ne pas les utiliser.

Il n’est pas nécessaire de renoncer au confort pour laisser une planète en meilleure santé à nos enfants. Depuis quelques années on assiste à  une prise de conscience générale de la part des consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact de leur consommation sur l’environnement.  En particuliers on a assisté à un développement croissant du mouvement Zéro déchets qui vise à réduire au maximum les déchets du quotidien.

Source photo : www.hrimag.com

Source photo : www.hrimag.com

Voici quelques exemples pratiques : vous voulez faire un pique-nique et vous ne pouvez pas amener votre belle vaisselle en porcelaine ou en arcopal? Vous pouvez utiliser du plastique réutilisable  ou de la vaisselle compostable au lieu du plastique jetable. Autre exemple avec les cocktails. Vous adorez boire votre cocktail à la paille comme un grand enfant? Eh bien figurez-vous que les pailles réutilisables existent. En amidon biodégradable, en bambou, en verre ou en inox elles seront vos nouvelles meilleures amies.

EquiTerre s’engage pour la réduction des déchets plastiques

EquiTerre France est depuis longtemps engagée dans des actions de protection de l’environnement et en particulier sur la réduction des déchets à la source. En ce sens, notre association propose des animations de sensibilisation lors d’éventements destinés au grand public et organise actuellement des ateliers Do It Yourself afin de montrer comment il possible aujourd’hui de consommer de manière éco-responsables au quotidien en éliminant le plastique de notre quotidien ainsi que des Equi’Troc Party pour favoriser le réemploi des ressources et éviter que des objets encore en bon état se transforment en déchets.

En parallèle nos bénévoles travaillent actuellement à la mise en place du projet d’ouverture d’un lieu de consommation responsable à Clermont Ferrand. Dans ce lieu, le zéro déchet aura une place importante puisque nous proposerons un espace dédié à l’économie circulaire et au vrac.

 

Déborah Adoh et Elisa D’Anna

Ce contenu a été publié dans Actualités de la consommation responsable, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire